Acétaminophène et Ibuprofen, pour vous aider ou vous nuire?

28/06/2018

Vous avez sûrement déjà utilisé une Tylenol pour faire passer un mal de tête ennuyeux et continuer votre journée? La plupart d'entre nous l'avons déjà fait. Chaque semaine, des millions de québécois prennent un médicaments contenant de l'acétaminophène, l'ingrédient actif de Tylenol, pour divers maux et douleurs. L'acétaminophène est l'un des ingredients médicamenteux le plus courant au Canada, mais malheureusement ce «médicament inoffensif» est associé à plusieurs milliers de décès ou de problèmes de santé par année.

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/acetaminophene/

Comment Tylenol, qui est distribué comme un
bonbon, peut-il être mauvais pour vous?

«C'est la principale cause de lésions au foie, point à la ligne », affirme le Dr
Michael Rieder, un pharmacologue clinique spécialisé en pédiatrie à
l'Université Western de London, en Ontario.

Une partie du problème réside dans le fait que ce médicament est très répandu :
l'acétaminophène se retrouve dans les Tylenols et plus de 400 autres
produits distribués partout au Canada, y compris des remèdes contre le rhume et
la toux ou pour mieux dormir la nuit, comme NyQuil et Sinutab.

« Il fut une époque où l'acétaminophène ne se vendait qu'en comprimés », se
rappelle le Dr Rieder. Maintenant, on le retrouve dans toute une variété de
produits. « On n'en a pas toujours conscience, à moins de lire la liste d'ingrédients », précise le spécialiste. « L'acétaminophène est la cause la plus fréquente de lésions au foie induite par médicament chez les adolescents », observe Michael Rieder, qui dirige le comité de pharmacologie et des substances dangereuses de la Société canadienne de pédiatrie.

Effets secondaires de Tylenol: Au-delà des dommages au foie

Beaucoup de gens savent que les Tylenol peuvent endommager le foie (il vous est sûrement déjà arrivé de vous faire dire de prendre une Motrin ou une Advil au lieu d'une Tylenol, pour prévenir la gueule de bois?). Mais puisque tout dans notre corps est connecté, il n'est pas surprenant que Tylenol puisse faire des dommages au-delà de votre foie. Une étude récente a montré que les personnes prenant desTylenols présentaient des risques accrus de décès, de toxicité cardiaque, de saignement gastro-intestinal et de lésions rénales. Les effets de l'acétaminophène dans votre cerveau sont aussi préoccupants car il épuise le glutathion, un puissant antioxydant produit par le corps humain qui est
particulièrement nécessaire pour la santé du cerveau.

Les acétaminophènes et les femmes enceintes

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de devenir enceinte, pensez-y 2 fois avant de prendre une Tylenol. Une étude en Norvège a démontré que les enfants exposés à l'acétaminophène pendant la grossesse pouvaient développer des problèmes de comportement, de communication et de motricité. Une autre étude a établi un lien entre l'exposition prénatale à l'acétaminophène avec des comportements similaires à ceux du TDAH.

Qu'en est-il des autres analgésiques?

J'espère que vous êtes convaincu de réfléchir à deux fois avant de prendre de l'acétaminophène, mais qu'en est-il des autres analgésiques contenant de l'ibuprofène? Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) doivent être sûrs, car des millions de personnes les prennent tous les jours! Pas si vite...

Les AINS et les hormones

Les femmes qui reconnaissent l'importance de l'équilibre hormonal devraient se méfier. Les AINS peuvent perturber l'ovulation, en particulier les niveaux de progestérone, après seulement 10 jours d'utilisation. https://www.sciencedaily.com/releases/2015/06/150611082124.htm

Les AINS et l'intestin

De plus, les AINS endommagent l'intestin grêle; dans une étude, 71% des utilisateurs d'AINS ont montré des dommages intestinaux mineurs, comparativement à 10% des non utilisateurs. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15645405 

Les AINS peuvent conduirent à la perméabilité intestinale en seulement quelques jours d'utilisation. Un intestin "poreux" a été lié à la dépression, au TDAH et aux allergies. Les AINS peuvent provoquer des fuites intestinales, causer de l'inflammation dans tout le corps et nuire à votre microbiote, les milliards de bactéries bénéfiques qui vivent dans et sur nous. Perturber notre flore intestinale peut faire plus de dégâts que nous l'imaginons !

Votre médecin vous a prescrit une « simple » aspirine par jour pour éclaircir votre sang en alternative aux statines ?

Plusieurs études ont prouvé que l'utilisation quotidienne d'aspirine (même celle pour bébé) était la cause de milliers de morts à chaque année.

https://www.telegraph.co.uk/news/2017/06/13/daily-aspirin-behind-3000-deaths-year-study-suggests/

Comment puis-je soulager mon mal de tête

Tentez de trouver la source de vos maux de tête, ceux-ci peuvent provenir d'une diète trop riche en sucre, d'une intolérance ou d'une carence alimentaire, d'un débalancement hormonal ou d'une déshydration trop fréquente.

Faites plaisir à votre corps et évitez au maximum de consommer
ces petites pillules en vous rappelant que celles-ci ne sont pas des bonbons !!

Votre coach santé