Est-ce que rester assis est aussi dommageable qu'une mauvaise alimentation?

15/09/2018

L'automne c'est le temps de la rentrée scolaire et du retour au travail pour la majorité d'entre nous. C'est aussi le retour des téléromans et des températures plus fraîches. Pour plusieurs personnes, ce sont toutes de bonnes raisons pour rester assis pendant des heures devant la télévision ou l'ordinateur.

Passer trop de temps assis n'augmente pas seulement votre risque d'avoir des maux de dos, de prendre du poids et de développer une mauvaise posture à long terme. Avoir un mode de vie sédentaire est maintenant considéré comme aussi dommageable pour la santé de vos artères et de votre cerveau que de fumer ou de consommer du sucre régulièrement.

Pourquoi rester assis ou inactif est si dommageable? 

Parce que l'inactivité augmente la résistance à l'insuline, diminue la circulation sanguine et l'oxygénation de votre cerveau. Lorsque vous mangez, votre corps décompose les aliments en glucose, qui est ensuite transporté par l'insuline vers vos cellules et est utilisé comme énergie. Quand vous être inactif, vos cellules ne répondent pas aussi bien à cette insuline et cette résistance à l'insuline vous fait prendre du poids et cause beaucoup de dommage dans tout votre corps.

Mais devinez quoi? Vous pourriez être en mesure d'éliminer votre risque accru de décès prématuré causé par une longue période en position assise au travail en faisant de l'exercice une heure par jour.

C'est le verdict auquel une équipe de scientifiques est parvenue après la publication d'un article sur 16 autres études portant sur le comportement sédentaire et le risque de décès de plus d'un million de personnes. Ces nouvelles peuvent être une vague de soulagement pour vous, surtout si vous lisez ceci, assis derrière un écran.

Les chercheurs ont constaté qu'au moins une heure d'activité physique modérée par jour (des choses comme faire du vélo ou une marche rapide) pourrait annuler le risque accru de décès associé à un mode de vie sédentaire. Aux fins de la présente étude, ils ont constaté qu'une heure d'exercice annulait les effets négatifs d'être assis pendant 8 heures par jour, ce qui est trop courant dans les bureaux ou chez les personnes retraitées. L'étude a cependant révélé que le fait de faire de l'exercice n'éliminait pas tous les risques associés à une position assise prolongée en raison du temps passé devant la télévision l'ordinateur.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27475271

La sédentarité est maintenant liée à une foule de maladies, notamment le diabète, certains cancers et les maladies cardiaques. Et regardez bien ceci: l'auteur principal d'une étude examinant des études de plus d'un million de sujets combinés, a déclaré qu'environ 300 000 cas de démence pourraient être évités chaque année si chacun menait une vie physiquement active.

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-07/tl-tlo072616.php

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3645500/

Principales conclusions suite aux études sur la sédentarité :

• Les personnes qui étaient assises 8 heures par jour, mais étaient physiquement actives, couraient un risque beaucoup plus faible de décès que les personnes qui restaient assises
moins d'heures par jour, mais qui n'étaient pas actives physiquement. Cela fait ressortir l'importance de l'activité physique, peu importe combien d'heures par jour vous êtes assis. Les avantages de l'exercice sont considérables.

• L'inactivité physique coûte à l'économie mondiale 67,5 milliards de dollars par an en perte de productivité et en coûts de soins de santé.

• L'inactivité physique est liée à plus de 5 millions de décès par an.

• Un minimum d'une heure d'activité physique par jour élimine le risque accru de décès associé à une position assise pendant huit heures par jour.

• Les personnes assises pendant de longues périodes et ayant vécu des vies inactives couraient le plus grand risque de décès.

• Seulement environ 25% des personnes participant aux études atteignaient le seuil minimal d'une heure par jour d'activité physique.

• Cette étude suggère que les directives de l'Organisation mondiale de la santé de 150 minutes d'activité physique par semaine ne sont tout simplement pas suffisantes pour les employés de bureau ou pour les personnes qui ont tendance à rester assis.

• 80% des étudiants du monde entier n'atteignent pas les 150 minutes d'exercices hebdomadaires d'intensité modérée recommandées

Mais est-ce assez de faire une heure d'exercice par jour ??

Alors que les études dont nous avons discuté précédemment fournissent une inspiration scientifique pour bouger, il existe des preuves contradictoires concernant l'inversion des dégâts causés par trop de sédentarité avec une courte séance d'exercice... Par exemple, l'American Heart Association affirme qu'une heure d'exercice n'est pas un antidote pour une
séance trop longue en position assise et que nous devons également trouver des moyens de réduire le temps de sédentarité.

https://www.ahajournals.org/doi/abs/10.1161/CIR.0000000000000440

Cette même idée se retrouve dans un rapport publié en 2014 par la clinique Mayo, où des chercheurs ont découvert que deux heures en position assise réduisaient les bénéfices cardiovasculaires de 20 minutes d'exercices.

https://www.mayoclinicproceedings.org/pb/assets/raw/Health%20Advance/journals/jmcp/jmcp_pr89_7_1.pdf

Que devons-nous retenir de toutes ces statistiques ?

Nous devons faire plus d'exercice et nous asseoir moins souvent si nous voulons vivre en santé et plus longtemps. Cela paraît simple mais la majorité des gens ne le font pas...

Comment briser cette habitude de rester assis ?

Comme la majorité de nous sommes trop souvent assis et que cela diminue notre vitalité et notre espérance de vie, nous devons saisir toutes les occasions d'introduire plus de mouvement dans nos vies. Cela ne signifie pas que vous devez vous inscrire à un marathon, mais cela signifie qu'il faut éviter de rester assis le plus possible.

Vous pouvez travailler debout à votre bureau, vous lever pendant une partie de votre journée de travail, rester debout pendant la pratique de danse ou du soccer de vos enfants ou pendant vos réunions. Si vous voulez absolument écouter la télé, pourquoi ne pas le faire en marchant sur un tapis roulant ou en faisant des poids ou de la danse aérobique ??

Si vous décidez d'adopter toutes ces habitudes, je vous garantis que vous allez voir votre poids diminuer, votre niveau d'énergie augmenter tout en améliorant significativement votre qualité de sommeil !!

Votre coach santé