Peut-on utiliser l'huile d'olive pour la cuisson?
La question qu’on m’a le plus posée suite à mon article sur les huiles végétales est celle-ci : peut-on utiliser l’huile d’olive pour la cuisson ? La réponse est oui, voici pourquoi :
L’huile d'olive est moins sujette à l'oxydation :
Il y a deux raisons pour lesquelles l'huile d'olive surpasse les huiles végétales lorsqu'elle est chauffée. Premièrement, elle contient des polyphénols et des tocophérols qui agissent pour la protéger de l'oxydation. Deuxièmement, elle est composée principalement de graisses mono-insaturées (rappelez-vous mon article sur les huiles : les gras mono-insaturés ont une seule double liaison, ce qui les rend plus stables à la chaleur que les graisses avec de grandes quantités de gras polyinsaturés qui ont plus de doubles liaisons. https://www.xn--simonlangloiscoachsant-w8b.com/l/blogue/ ).
On pense que les composés phénoliques de l'huile d'olive - les polyphénols et les tocophérols - peuvent influencer la stabilité à la chaleur de l'huile d'olive et ce, encore plus que sa teneur en gras mono-insaturés.
Dans une étude, on a frit des variétés d'huile d'olive pour voir comment elles résistaient à la chaleur élevée. Il fallait plus de 24 à 27 heures de friture (selon le type) avant qu’elles soient considérées comme nocives. Par contre, l'huile végétale l’était après seulement 15 heures. Alors, officiellement, l’huile d’olive est plus stable que l’huile végétale. Les chercheurs ont également constaté que la teneur en polyphénols de l'huile d'olive prédit sa susceptibilité à l'oxydation; les variétés contenant plus de polyphénols étaient moins sujettes à l'oxydation, tandis que celles qui en contenaient moins devenaient oxydées plus rapidement.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20678538
D'autres chercheurs ont chauffé de l'huile d'olive extra vierge à 350 ° F pendant 36 heures (oui, vous avez bien lu, 36 heures!) Ils ont constaté que même s'il y avait une certaine dégradation de sa teneur en composés phénoliques, l'huile gardait sa grande valeur nutritive et nous sommes tous d’accord pour dire qu’on ne va jamais chauffer notre huile aussi longtemps à la maison …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17935291
Alors voilà, vous avez maintenant toutes les raisons de laisser l’huile végétale sur les tablettes des magasins !!
Votre coach santé