Recette de bouillon d'os

20/06/2018

Plus longtemps vous allez cuire ce bouillon nourrissant, plus il sera savoureux, concentré et bénéfique pour votre santé. 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 8 à 24h sur le rond ou à la mijoteuse ou 2 à 4h avec un cuiseur à pression (je recommande la marque "instant pot")

Ingrédients

• 2 livres (ou plus) d'os provenant d'une source saine (sans hormones et antibiotiques)

• 2 pieds de poulet pour plus de gélatine (facultatif)

• 1 oignon

• 2 carottes

• 2 branches de céleri

• 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (facultatif)

1 cuillère à soupe ou plus de sel de mer, de l'ail, des herbes supplémentaires ou des épices au goût

• Vous aurez également besoin d'une grande marmite pour faire cuire le bouillon et d'une passoire pour séparer les os et les légumes du bouillon à la fin de la cuisson.

Instructions

1. Si vous utilisez des os crus, en particulier des os de bœuf : vous pouvez améliorer la saveur en les faisant d'abord rôtir dans le four. Mettre les os sur une plaque ou dans une rôtissoire et faire rôtir pendant 30 minutes à 350 ° F.

*Facultatif: placez les os dans une grande marmite (5 gallons). Verser de l'eau sur les os et ajouter le vinaigre si vous en utilisez. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes dans l'eau fraîche. L'acide aide à rendre les nutriments dans les os plus disponibles mais ce n'est pas obligatoire.

2. Mettez les os, l'eau et les légumes dans une mijoteuse, un cuiseur à pression ou une marmite. Ajoutez du sel, du poivre, des épices ou des herbes selon votre goût.

3. Portez le bouillon à ébullition. Une fois qu'il a atteint une ébullition vigoureuse, réduire et laissez mijoter jusqu'à cuisson complète.

4. Pendant les premières heures de mijotage sur le rond, vous devez éliminer la couche mousseuse qui se forme avec une grosse cuillère. Jetez cette partie.

5. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Filtrez le bouillon en utilisant une fine passoire en métal pour enlever tous les morceaux d'os et de légumes. Une fois refroidi, conservez-le dans des pots de verre de 1 gallon pendant 5 jours ou congelez-le pour plus tard.

À noter: une couche de gras va s'accumuler au dessus du bouillon une fois celui-ci refroidi. Vous pouvez la boire avec votre bouillon ou l'enlever et la conserver pour la cuisson.

Voilà, maintenant c'est l'heure de déguster !!

Votre coach santé