DIPLÔMES ET FORMATIONS

 

Simon Langlois N.D.


est diplômé en nutrition, naturopathie, gestion de la santé et aussi certifié en médecine et nutrition fonctionnelle. Sa spécialité est d'optimiser le mode de vie et l'alimentation de ses clients pour contrer soit un manque d'énergie, un surplus de poids, un état dépressif, un déficit d'attention, des problèmes digestifs, une faiblesse du système immunitaire ou une maladie chronique. Il aide de plus en plus de gens de tous les âges à retrouver le chemin de la santé et ce, par la compréhension du fonctionnement du corps humain via des conférences et des consultations en privé.


Qu'est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est un système médical qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes.


Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle ?

La Médecine fonctionnelle est une approche scientifique, intégrative de la santé à visée curative et préventive. Elle permet d'établir un programme individualisé de soins visant à restaurer le fonctionnement de l'organisme et de ses grands systèmes : neuropsychologiques, immunitaires, endocriniens, digestifs et métaboliques. La médecine fonctionnelle intègre les données scientifiques les plus récentes en matière de génétique, biologie systémique, d'interaction de l'individu avec son environnement pour mieux comprendre la genèse et l'évolution des maladies. La médecine fonctionnelle permet aux médecins et aux différents professionnels de santé de pratiquer une médecine proactive, prédictive et personnalisée tout en donnant plus de pouvoir au patient pour agir sur sa santé.

Les principes fondamentaux de la médecine fonctionnelle :


-Une médecine qui intègre les dernières recherches scientifiques à la pratique clinique

-Chaque être humain est unique 

-Nous possédons des capacités d'autoguérison qu'il importe d'encourager ou de stimuler

-C'est une approche centrée sur le patient, pas seulement sur la maladie

-Met l'accent sur l'importance des interactions individus-environnements

-Les organes et les processus physiologiques sont connectés en réseau.

-L'absence de maladie n'est pas suffisante, il importe aussi de dépister les processus silencieux pouvant altérer la qualité de la vie et le pronostic vital.