Mon histoire

28/04/2018

Par Simon Langlois

Tout a commencé il y a de cela quelques années, le lever du lit se faisait de plus en plus difficile. J'avais mal au dos le jour comme la nuit, des douleurs chroniques dans les épaules, des tendinites aux 2 pouces ainsi que ce qui s'apparentait à de l'arthrite dans les hanches. Parfois il m'était presque impossible de monter et descendre les marches normalement tellement la douleur était intense et hourra !! à 30 ans j'avais des nouvelles amies : une allergie au pollen ainsi qu'une glycémie et un niveau d'énergie aussi stable que le bulletin météo !! . On me disait : «Bienvenue dans le monde de la trentaine... c'est normal tu n'as plus 16 ans Simon... » Il faut avouer que je jouais de la batterie depuis déjà près de 20 ans, ce qui était probablement très demandant pour mon corps et j'avais aussi été un freak du gym pendant 5-6 ans.... Est-ce que tout ça était simplement de l'usure normale  combinée au fait que j'avais probablement hérité de la génétique arthritique de ma mère et de sa sœur... J'avais 2 options, faire comme la majorité et accepter que le temps passait et que le corps c'est comme une machine, plus on l'utilise et plus on devra s'en débarrasser rapidement ou suivre mon instinct et tenter de résoudre tous ces problèmes peu importe le temps que ça prendra...

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne suis pas le genre de personne à me laisser abattre à la première bataille !! Je me suis donc mis à faire des recherches sur les possibles causes de mes problèmes de santé avec la même passion et l'énergie que j'avais consacrées à l'étude de la batterie pendant les 20 dernières années. J'ai absorbé toute l'information qu'il m'était possible à travers mes études en médecine fonctionnelle, en nutrition et en naturopathie sur le fonctionnement du corps humain et cela m'a permis de comprendre qu'on ingére et utilise quotidiennement des produits qui sont toxiques pour le corps humain et aussi quels sont les nutriments, les aliments et les habitudes de vie à privilégier et celles à proscrire pour optimiser notre santé mentale et physique . J'ai appris qu'il y avait  autant sinon plus de bactéries que de cellules dans notre corps et qu'une grosse partie d'entre elles se logeaient dans notre intestin. Tous ces petites êtres vivants ont plusieurs fonctions comme par exemple : produire de l'énergie, évincer les bactéries pathogènes, digérer la nourriture, aider l'organisme à assimiler les nutriments, conserver l'intégrité de la paroi intestinale, réduire l'inflammation (mmmhhh intéressant!), synthétiser des hormones, des vitamines et des neurotransmetteurs, produire des enzymes digestives, neutraliser les éléments favorisant le cancer et j'en passe. Si 70 à 80% du système immunitaire était localisé dans mon intestin,respecter cet écosystème était probablement la première stratégie à adopter... J'ai aussi appris que les hémisphères de mon cerveau pouvaient s'agrandir ou s'atrophier tout dépendamment de mon mode de vie et de mon alimentation. La théorie que le corps humain est comme une machine qui s'use était en train de se transformer en : le corps humain est un organisme vivant constitué de cellules et de bactéries qui se régénèrent jusqu'à la mort si on lui donne les bons outils.

La suite logique était bien entendu d'appliquer à la lettre toutes ces nouvelles connaissances à mon mode de vie et de voir si cela ferait vraiment une différence ! Eh bien me voilà maintenant à 37 ans et je n'ai plus aucune douleur aux hanches ni aucune trace de tendinite.. j'ai probablement plus d'énergie que j'en avais à 17 ans .... Une énergie stable comme j'en ai toujours rêvé accompagnée d'une joie de vivre que je ne croyais plus possible(vous vous rappelez ces neurotransmetteurs comme la sérotonine qui sont fabriqués dans l'intestin ?) Je dors comme un bébé, j'esquive habilement les épidémies de grippe et je suis maintenant prêt à affronter tous les obstacles de la vie, à élever mon enfants et à aider tous ceux qui le veulent bien avec cette nouvelle vision que toutes ces recherches et études m'ont apportée.

Dans ce blogue, vous pourrez lire sur différents sujets qui seront tous reliés à l'amélioration de votre santé. Je vais vous livrer en toute simplicité les dernières découvertes qu'on a fait sur l'alimentation et son impact sur le corps humain et je vais aussi vous énumérer les pours et les contres de certaines habitudes de vie qui à première vue pourraient sembler anodines mais qui au bout du compte gagneraient à être modifiées.

Alors voilà pour mon histoire, maintenant le meilleur est à venir !