Comment absorber le maximum de nutriments de vos légumes

27/10/2018

Tout le monde sait que c'est important de manger des légumes, mais la façon dont vous les mangez l'est aussi!

Une nouvelle étude a démontré que manger sa salade ou ses bâtonnets de carottes avec une source de gras, tels que de l'huile d'olive, un avocat ou du fromage, aide le corps à absorber les précieux nutriments contenus dans les légumes, comme le lycopène et le bêta-carotène. Manger vos légumes sans gras va priver votre corps de ces nutriments sains, connus sous le nom de caroténoïdes.

Les chercheurs affirment que la popularité des vinaigrettes sans gras et à faible teneur en matière grasse a beaucoup augmenté ces 10 dernières années et que 20% des hommes et 33% des femmes affirment toujours choisir des vinaigrettes hypocaloriques plutôt que complètes.

Le gras aide le corps à absorber les nutriments

Les légumes que l'on trouve couramment dans les salades sont essentiellement sans gras et constituent une riche source de caroténoïdes. Pour que ces caroténoïdes soient absorbés par le système digestif humain, il faut une source de gras. Mais les chercheurs disent que la quantité de graisse nécessaire pour une absorption optimale de ces nutriments n'est pas clairement définie.

Dans l'étude publiée dans le numéro d'août de l'American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont comparé l'absorption des nutriments après avoir mangé des salades contenant différents niveaux de graisse.

https://academic.oup.com/ajcn/article/80/2/396/4690323


Sept personnes en bonne santé ont mangé des salades d'épinards, de la laitue romaine, des tomates cerises et des carottes garnies de vinaigrettes à l'italienne contenant 0, 6 ou 28 grammes d'huile à différentes occasions au cours d'une période d'une semaine. Des échantillons de sang ont été prélevés toutes les heures pendant 11 heures après le repas et soumis à un test d'absorption.

L'étude a révélé que seules des quantités négligeables d'alpha, de bêta-carotène et de lycopène avaient été détectées dans le sang après avoir mangé une salade faible en gras. De manière significative, davantage de ces substances, appelées caroténoïdes, ont été détectées dans le sang après avoir mangé des salades avec un corps gras.

Les chercheurs affirment que cette étude a montré que la quantité minimale de graisse requise pour une absorption optimale de ces nutriments dans les salades est supérieure à 6 grammes de gras. C'est la raison pour laquelle je répète sans cesse à mes clients de toujours manger leurs légumes avec une source de gras et c'est une autre preuve qui nous montre qu'il faut arrêter de fuir le gras.

Les sources de gras à privilégier sont l'huile d'olive, l'avocat ou l'huile d'avocat. Vous pouvez aussi utiliser le lait de coco complet ou manger votre salade avec du fromage.

Votre coach santé