Comment réduire de 50% les calories de vos féculents ?

27/10/2018

Voici un des trucs que je donne à mes clients pour abaisser les calories de leurs repas tout en continuant de manger des féculents.

Voulez-vous savoir ce que devient l'amidon dans les pâtes, le riz, les pommes de terre, le maïs, l'avoine et de nombreux autres féculents lorsque vous les faites cuire puis les laissez refroidir lentement? L'amidon devient résistant à nos enzymes digestives, on parle alors d'amidon resistant (A.R.). L'amidon résistant passe dans l'intestin grêle où les glucides et autres sucres simples sont normalement métabolisés et absorbés dans le sang. Celui-ci passe tout droit sans être digéré et finit par nourrir les bactéries résidentes de votre côlon. Nous consommons beaucoup moins de calories des féculents chauffés et refroidis que de ceux qui sont frais cuits. Nous tirons également profit des sous-produits des bactéries qui mangent l'amidon, par exemple les acides gras à chaîne courte et certaines vitamines. Ceux-ci sont bénéfiques au support cognitif et à notre flore intestinale en peuplant notre intestin de micro-organismes bénéfiques se nourrissant d'A.R.

Cette recherche décrit une technique permettant de réduire les calories contenues dans le riz jusqu'à 60%. Vous le faites simplement cuire puis refroidir : https://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2015/march/new-low-calorie-rice-could-help-cut-rising-obesity-rates.html  

Dans l'étude, les chercheurs ont cuit du riz traditionnel (comme le riz basmati ou le riz au jasmin) dans de l'eau avec une c. à soupe d'huile de coco. Ensuite, ils l'ont réfrigéré pendant 12 heures. Cette procédure a multiplié l'amidon résistant de 10 fois ! «Le refroidissement est essentiel car l'amylose, la partie soluble de l'amidon, quitte les granules pendant la gélatinisation», explique le chef de l'équipe, Sudhair A. James. "Un refroidissement de 12 heures entraînera la formation de liaisons d'hydrogène entre les molécules d'amylose à l'extérieur des grains de riz, ce qui en fait un amidon résistant."

Le GLP-1

Vos cellules intestinales produiront du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) lorsque vous leur donnerez de l'amidon résistant. Celui-ci réduit la résistance à l'insuline et la pression artérielle. Il contribue aussi à la santé cardiovasculaire et rénale. Ceci est particulièrement intéressant pour les diabétiques qui veulent contrôler plus efficacement leur taux d'insuline tout en continuant de consommer des glucides !

Est-ce que vous pouvez réchauffer vos féculents après les avoir refroidis ?

Mangez-les froids en salade pour avoir moins de calories. Mais vous pouvez aussi les réchauffer si vous n'aimez pas le riz, les patates ou les lentilles froides. Les réchauffer ne permettra pas d'éliminer complètement l'amidon résistant. En fait, plus vous les réchauffez et refroidissez, plus vous obtenez d'amidon résistant.

Votre coach santé