Fuyez le plastique !

30/03/2019

N'utilisez pas de vaisselle, de bouteille d'eau ou de biberon et encore moins de cafetière ou de bouilloire en plastique car la chaleur va favoriser la dégradation de produits toxiques dans ce que vous allez ingérer.

Nous retrouvons du bisphénol A (BPA) dans les bouteilles d'eau et les biberons en plastique dur, les jouets pour enfants, les scellants dentaires, le revêtement des boîtes de conserve et les reçus de caisse pour ne citer que quelques sources. Le BPA a été associé à de nombreux problèmes de santé dont le cancer et l'infertilité.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets nocifs du BPA et des phtalates (aussi présents dans le plastique), les produits sans BPA et sans phtalates sont de plus en plus disponibles. Mais ces produits sont-ils vraiment meilleurs? Les preuves actuelles suggèrent que ces plastiques alternatifs contiennent des produits chimiques qui peuvent être tout aussi nocifs, sinon pires, que le BPA et les phtalates eux-mêmes.

Une étude publiée dans Environmental Health indique que presque tous les plastiques, y compris les produits sans BPA et sans phtalates, libèrent des produits chimiques ayant une activité oestrogénique.

Le bisphénol S (BPS) et le phosphate de triphényle (TPP) sont deux produits chimiques souvent présents dans les produits sans BPA. Les articles contenant ces produits chimiques ont été commercialisés comme alternatives « sûres» aux plastiques contenant du BPA, mais il s'avère que le BPS a des effets de perturbation du système endocrinien très similaires au BPA, et que le TPP est encore plus estrogénique que le BPA . Ceux-ci vont donc abaisser le taux de testostérone, diminuer la fertilité chez les hommes et augmenter les nombres de cancers et les autres problèmes de santé causés par des surplus d'œstrogène chez la femme.

Pour diminuer la pollution et rendre service à votre corps, s'il vous plaît fuyez le plastique !

-Du plastique dans les bouteilles d'eau :
https://ici.radio-canada.ca/.../plastique-eau-embouteillee-mi...

-Les BPA et le cancer :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24424067

-Les BPA et le stress oxidatif : https://www.sciencedirect.com/.../artic.../pii/S2090989615000120

-Les produits sans BPA et l'activité oestrogénique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24886603  
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4063249/