La détoxification par le mouvement

30/03/2019

Les principaux organes de détoxification sont le foie et les reins, mais parfois, ils ne sont pas en mesure de se débarrasser de certaines toxines car la charge est trop importante. Ce qui n'est pas expulsé est stocké dans la graisse, de sorte que le corps s'en débarrasse par un système secondaire ; la sueur.

La sueur est également mélangée à l'urée, substance pour laquelle l'urine est également nommée.
La transpiration est responsable d'environ 7% de l'élimination quotidienne de l'urée par une personne. (À titre de comparaison, autant de sueur remplirait à peu près une boîte de conserve d'ananas.)

Pour augmenter votre quantité de sueur, vous pouvez consommer une tisane au gingembre ou ½ cuillère à thé de sel avant l'exercice.

La lymphe quant à elle provient de l'excès de liquide qui est évacué des vaisseaux sanguins . En plus de lutter contre les agents pathogènes, le système lymphatique est également responsable de la filtration d'environ deux litres par jour de liquide contenant des déchets et des toxines qui, sans la lymphe, continueraient à s'accumuler dans les tissus du corps humain.

Contrairement au système cardio-vasculaire qui dispose du cœur pour pomper le sang, le système lymphatique n'a pas de pompe centrale. Pour cette raison, le liquide a tendance à se déplacer relativement lentement dans notre corps. Le fluide lymphatique est poussé sur son chemin lorsque nous respirons et bougeons. C'est principalement la contraction des muscles squelettiques qui serre les vaisseaux lymphatiques, créant une circulation lymphatique.

Le fait de bouger aura comme effet de vous faire suer et va aussi favoriser la circulation de votre lymphe et ainsi éliminer plusieurs toxines.

La sueur et la détoxification :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3255175/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312275/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3504417/