Les produits laitiers: avec ou sans gras ?

22/06/2018

À toutes les fois que je vais dans un café ou un restaurant, je ne peux m'empêcher de froncer les sourcils quand j'entends des gens demander du lait écrémé pour mettre dans leur café ou quand les médecins disent qu'il faut arrêter de donner du lait entier aux enfants après l'âge de 2 ans. Pourquoi? Parce que bien que nous ayons subi un lavage de cerveau pendant des décennies où l'on nous a fait croire que les graisses laitières étaient nocives pour notre santé, des recherches récentes suggèrent massivement le contraire. Plusieurs études nous indiquent que non seulement les produits laitiers gras ne contribuent pas à l'obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires, mais qu'ils peuvent même aider à les prévenir.

Regardez bien ce qui suit:

• Une méta-analyse de 16 études a révélé que les produits laitiers entiers étaient inversement associés à l'obésité et à la maladie métabolique, ou n'avaient aucune association. En d'autres termes, les personnes qui mangeaient les aliments laitiers les plus gras avaient les plus faibles risques d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22810464?dopt=AbstractPlus

• Des taux plus élevés d'acide trans-palmitoléique (un acide gras présent dans les graisses laitières) sont associés à des niveaux plus sains de cholestérol sanguin, de marqueurs inflammatoires, de niveaux d'insuline et de sensibilité à l'insuline. Dans une étude, les personnes ayant les niveaux les plus élevés d'acide trans-palmitoléique dans leur sang avaient un risque de développer un diabète de 60% inférieur à ceux ayant les plus bas niveaux.

https://www.hsph.harvard.edu/news/press-releases/dairy-foods-diabetes-risk/

Une autre étude a montré que les personnes qui consommaient le plus de produits laitiers complets avaient 69% moins de risque de décès cardiovasculaire que celles qui en mangeaient le moins.

https://www.nature.com/articles/ejcn201045

• Une étude menée à l'école de santé publique de Harvard a révélé que les femmes qui consomment deux portions ou plus de produits laitiers faibles en gras par jour, en particulier le lait écrémé et le yogourt, augmentent leur risque d'infertilité de plus de 85% contrairement à celles qui consomment des produits laitiers richent en gras.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17329264

• Si votre médecin vous dit d'arrêter de donner du lait entier à votre enfant, vous pouvez lui montrer cette étude qui nous indique que les enfants qui boivent du lait entier sont plus minces que ceux qui boivent du lait écrémé ou demi-écrémé.

 https://www.journaldemontreal.com/2016/11/20/les-enfants-qui-boivent-du-lait-entier-sont-plus-minces

Il convient de mentionner que toutes ces études étaient de nature observationnelle, de sorte qu'elles ne prouvent pas que les produits laitiers entiers sont responsables de tous les effets mentionnés. Mais ils font certainement en sorte qu'il est difficile de soutenir que les produits laitiers entiers sont nocifs et contribuent à l'obésité, au diabète et aux maladies cardiaques, et ils suggèrent plutôt le contraire.

Comment les produits laitiers entiers peuvent
prévenir les maladies ?

Il s'avère que certains composés dans les produits laitiers riches en matières grasses tels que le butyrate, l'acide phytanique, l'acide trans-palmitoléique et l'acide linoléique conjugué se sont révélés avoir des effets bénéfiques pour l'organisme.

Le butyrate

Le butyrate fournit de l'énergie aux cellules qui tapissent le côlon, réduit l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal et peut empêcher les bactéries du côlon d'entrer dans la circulation sanguine. En fait, l'effet anti-inflammatoire du butyrate est si fort qu'une dose de quatre grammes par jour pendant huit semaines a induit une rémission complète chez un groupe de patients atteints de la maladie de Crohn.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16225487?dopt=AbstractPlus

Des études nous indiquent que non seulement les produits laitiers gras ne contribuent pas à l'obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires, mais qu'ils peuvent même aider à les prévenir.

L'acide phytanique

Il a été démontré que l'acide phytanique, l'un des acides gras des graisses laitières, réduit les triglycérides, améliore la sensibilité à l'insuline et améliore la régulation de la glycémie chez les modèles animaux.

L'acide trans-palmitoléique

Dans une étude de 2 600 adultes américains, un autre acide gras dans la graisse laitière, l'acide trans-palmitoléique, s'est avéré associé à des niveaux de triglycérides inférieurs, à une insuline à jeun plus faible, à une tension artérielle plus basse et à un risque moindre de diabète.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22810464?dopt=AbstractPlus

L'acide linoléique conjugué (ALC)

Vous connaissez peut-être l'ALC si vous avez visité récemment un magasin de suppléments de santé, en raison de ses effets potentiels sur le poids et la perte de graisse. Certains des autres avantages pour la santé qui ont contribué à sa publicité sont son effet bénéfique sur les niveaux de lipides sanguins, la sensibilité à l'insuline, la tolérance au glucose, l'inflammation et les taux de triglycérides hépatiques. Cependant, les concentrations totales de l'ALC sont
très variées entre les produits laitiers.

Devrions-nous consommer des produits laitiers?

Bien sûr, certains d'entre vous pourraient faire valoir que tout cela est discutable
parce que nous ne devrions pas du tout consommer de produits laitiers. J'ai
longuement étudié la question et officiellement c'est n'est pas tout blanc ou
tout noir....

Il ne fait aucun doute que les produits laitiers ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes sont allergiques ou intolérantes aux protéines dans les produits laitiers ou sont très sensibles au lactose. Dans ces cas, les produits laitiers doivent être strictement évités ou des mesures supplémentaires doivent être prises (comme la fermentation du lait pour faire du kéfir ou du yogourt, qui sont plus faibles en lactose) pour le rendre tolérable. Sinon, je vous conseille fortement des produits laitiers biologiques car n'oubliez pas que le lait de
vache c'est comme le lait maternelle : tout ce qui est ingéré par la vache
se retrouve dans son lait. Alors si les produits laitiers que vous consommez ne
sont pas biologiques, ils vont augmenter votre dose quotidienne d'herbicides, de pesticides, et d'OGM. 

Le but de cet article n'est pas de faire le procès des produits laitiers mais plutôt de faire comprendre à ceux qui en consomment qu'il n'y a vraiment aucune raison de choisir des variétés à faible teneur en gras ou sans gras. Je pense aussi que la plupart des gens seront d'accord avec moi pour dire que les produits laitiers riches en matières grasses ont tellement meilleur goût.

Le retour aux produit laitiers entiers

-Faites votre café avec de la crème organique dedans.

-Au lieu du yogourt grec non gras, choisissez le yogourt au lait entier.

-Au lieu de la margarine ou de l'un de ces «faux» beurre à tartiner à base d'huiles végétales, choisissez du beurre ou du ghee (beurre clarifié sans lactose et sans caséine).

-Au lieu du fromage faible en gras, choisissez le fromage entier.

Vous allez peut-être avoir besoin d'un certain temps pour vous habituer au goût des produits laitiers entiers, mais vous vous adapterez rapidement et votre corps vous en remerciera!

Votre coach santé