Pourquoi consommer de la vitamine K2?
La carence en vitamine K2 est extrêmement fréquente chez la population d'aujourd'hui. Voici comment la vitamine K2 pourrait rapidement changer et même sauver votre vie:
-La vitamine K2 active l'ostéocalcine qui sert à diriger le calcium vers les os (pour les rendre plus forts) et les dents (pour aider à prévenir les caries).
Quand les taux de vitamine K2 sont faibles, l'activation de l'ostéocalcine est insuffisante et la formation osseuse est réduite.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4576601/
-La vitamine K2 active aussi la protéine GLA qui, quant à elle,empêche le calcium de se rendre aux mauvais endroits, tels que vos reins, où il pourrait provoquer des calculs rénaux, vos vaisseaux sanguins, où il pourrait déclencher une maladie cardiaque ou votre peau, où il va favoriser la multiplication des rides.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18841280
-La vitamine K2 optimise les fonctions sexuelles en augmentant la testostérone et la fertilité chez les hommes et en diminuant les androgènes (les hormones mâles) chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27050252
La carence en vitamine K2 est très fréquente :
Les produits d'origine animale doivent provenir d'animaux élevés au pâturage. Les ruminants convertissent la vitamine K1 contenue dans l'herbe en vitamine K2.
Si les vaches, les chèvres et les boeufs se nourrissent de céréales ou de soja et sont élevées à l'intérieur comme c'est souvent le cas aujourd'hui, ils ne consommeront pas de vitamine K1 à partir d'herbe fraîche. Si ceux-ci ne consomment pas d'herbe fraîche, leur viande et leur lait ne seront pas une bonne source de vitamine K2.
Une douzaine d'œufs par jour provenant de poules élevées à l'intérieur ne vous fourniront pas assez de K2 pour vos besoins quotidiens, alors que deux à quatre œufs par jour provenant de poules élevées au pâturage peuvent fournir suffisamment de K2.
Aujourd'hui, nous mangeons beaucoup moins d'aliments fermentés riches en vitamine K2 :
Les aliments fermentés comme le natto (fèves de soya fermentées) ou la choucroute (chou fermenté) fournissent également une forme différente de vitamine K2, mais ceux-ci doivent être correctement cultivés, conservés au réfrigérateur et non pasteurisés.
Pour vous assurer d'avoir une consommation adéquate en vitamine K2, vous pouvez bien entendu prendre un supplément à tous les jours.
Les médicaments et la vitamine K2:
Les statines empêchent la synthèse de la vitamine K2 et ironiquement, certains médicaments contre l'ostéoporose empêchent la conversion de la vitamine K2. L'usage prolongé de ces médicaments pourrait avoir des résultats catastrophiques sur votre densité osseuse et sur le niveau de calcification de vos artères et de vos tissus en général...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25655639
Il est maintenant temps de recommencer à consommer de la vitamine K2 !